Rien n'est éternel
"A côté de la difficulté est, certes, une facilité!"
Etre optimiste est une leçon que j'ai pris du temps à assimiler. Quand on traverse des périodes difficiles, le premier réflexe de notre entourage est de nous demander d'accepter. On nous demande de faire l'effort d'intégrer cette situation dans notre cerveau, de relativiser en imaginant le pire, ou le moindre mal. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
Je suis quelqu'un qui a tendance à se comporter comme une éponge. J'absorbe tout ce qui est négatif, tout ce qui peut me chagriner, me rendre de mauvaise humeur etc... Je reste donc focalisé sur le moment précis. Je me pose des centaines de questions sur toutes les possibilités qui auraient pu empêcher cette situation.
Le "SI" n'a pas de queue.
Cette expression bien connue de chez moi, rappelle que les regrets n'ont aucune continuité. Essayer de faire des suppositions à n'en point finir et imaginer divers scénarios du passé, ne peut rien changer dans le présent.
J'ai dû apprendre à me détacher de mes échecs, obstacles etc...et relativiser. Ce verset m'y aide énormement.
« A côté de la difficulté est, certes, une facilité! ». Sourate As-Sarh (L'ouverture) - Versets 5 et 6.
A chaque fois que je suis tentée, de m'apitoyer sur mon sort, de me convaincre que j'aurais pu agir autrement, de rester focalisé sur ma douleur, je me répète ce verset intérieurement autant de fois que nécessaire. Il m'apaise et m'aide à me rappeler que peu importe la difficulté que je traverse, une facilité est toute proche.
L'équilibre du monde est basé sur l'existence des contraires.
Ce verset m'aide également à garder à l'esprit que la vie repose sur un équilibre, la coexistence de deux entités opposées.
Est-ce qu'on apprécierait la lumière si l'obscurité n'existait pas?
Est-ce qu'on trouverait du réconfort dans la chaleur, si le froid n'existait pas?
Est-ce qu'on savourerait nos victoires avec enthousiasme, si nous n'avions jamais connu l'échec avant ?
Est-ce qu'on jubilerait de la même manière lorsque nous sommes en bonne santé, si nous n'avons jamais été malades?
Est-ce qu'on chercherait vraiment le bonheur, si le malheur n'existait pas?
Tu conviendras surement comme moi, que la valeur d'une chose est mieux appréciée, lorsqu'on a connu son opposé. Lorsque j'ai compris cela, mon rapport avec l'adversité a complètement changé.
« Le meilleur moyen de faire passer un moment difficile, est de se rémomerer les moments d'aisance et de joie ».
Souviens-toi de ces moments où tu riais à gorge déployée, rappelle-toi tes plus beaux succès, remémore-toi tes plus petits plaisirs, songe à tous ces instants où tu as souri, où tu étais épanoui(e), où tu n'étais pas stressé(e), pensif(ve), triste!
Fais ressurgir tous ces souvenirs, quand l'envie te prend de pleurer, de crier, de hurler ta peine et la laisser te consumer.
Aucune situation n'est éternelle. C'est notre façon de nous comporter face à elle, qui est déterminante pour la suite. Alors, lorsque les problèmes surviendront, n'oublie jamais que les beaux jours arriveront, car après une difficulté, il y aura certes une facilité!
Comments