Dieudonné
La monétisation sur les réseaux sociaux, c'est magique. Aujourd'hui, avec peu, on peut se faire de l'argent. La création de contenus est devenue un métier à part entière. Qui l'aurait cru ?
Tik tok, Instagram, YouTube, Facebook... On peut se faire de l'argent partout. Des amateurs au pro, tout le monde peut s'essayer, avec de la créativité, de la passion, une bonne connexion, un peu de travail, d'organisation et une pincée de chance, le compte bancaire peut péter le champagne et se trémousser sous le son claquant des billets.
Même s'il a fallu du temps pour comprendre comment ce processus fonctionne, nous nous y sommes habitués. On a intégré, le fait que de parfaits inconnus, deviennent célèbres et millionnaires, grâce à la force du digitale. Tout le monde peut s'essayer. Il n'y a pas vraiment de mode d'emploi, pour faire le ''buzz''. Il suffit d'oser, de se laisser aller à un peu de folie, chercher quelques conseils-ci et là et attendre.
S'il est aussi simple de gagner de l'argent, sans faire quelque chose d'extra, pourquoi tu as du mal à faire rentabiliser tes talents ? C'est la question que je pose intérieurement, et que je te renvoie également.
J'écris depuis longtemps, que je ne sais plus à quel âge j'ai véritablement commencé. Il m'a fallu des années pour partager mes écrits, il m'en faudra peut-être encore (je n'espère pas.) pour publier un livre. Je connais également d'autres personnes, ayant des talents inouïs dans d'autres domaines, dans l'art, dans la décoration, dans la mode bref... Mais qui ont du mal comme moi, à faire fructifier ces cadeaux.
Les réseaux sociaux nous permettent d'avoir une vitrine, de passer le pas et de proposer ce qu'on fait certes, mais il ne retire pas une chose : la légitimité. Quand on a un travail, on se sent légitime de demander une paye à la hauteur de notre formation, de nos compétences. C'est tout à fait palpable. Quand on fait une vidéo, ou même des publications qui attirent l'attention sans vraiment le vouloir, ce sentiment n'existe pas. L'argent ou la renommée qu'on peut avoir, viennent en plus. Cela peut être une pression, un coup de boost pour mieux orienter ce qu'on fait, mais il n'y a pas de problème de légitimité.
Par contre, lorsqu'on décide d'utiliser notre talent, on se sent moins légitime. On a peur de ''surtarifer'' nos services, ou de ne pas les évaluer à juste valeur. Il y a le sentiment de ne pas être à la hauteur. On essaie tant bien que mal de répondre à la question : '' qu'est ce qui te fait croire que quelqu'un pourrait payer pour cela ? ". Sans oublier en tête de liste, l'avis des personnes autour de nous. Eh oui, il y a des personnes pour qui ''il est aberrant, inconcevable, inacceptable" de gagner de l'argent sur "Dieudonné". Comment peux-tu te permettre de gagner de l'argent, avec un don que tu as reçu gracieusement ? Cette pensée limitante , pour moi, entrave le partage et l'évolution des civilisations. L'exemple de la médecine traditionnelle en Afrique en est l'exemple. Des personnes détiennent la capacité de trouver des remèdes de nombreux maux, mais qui préfère les passer de génération en génération, en espérant qu'il n'y aura pas d'obstacles à la continuité de la boucle.
Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement tout monnayer, faire de tout talent un métier, non. Je dis juste que quand c'est possible, quand nous en ressentons le besoin, il faut savoir passer le cap. En analysant les problèmes que je rencontre, en observant et à discutant, j'ai identifié quelques points qui peuvent aider à passer le cap.
1/ Accepter et s'affirmer
Si tu as la capacité de faire des vocalises incroyables, de slamer, d'agencer les couleurs sur un tableau, tu devrais en être fier.e. .C'est un talent, une qualité que tu devrais accepter et affirmer. Tu n'as pas à minimiser ce dont tu es capable. Accepte ce que tu fais à sa juste valeur.
2/ Se former
Suivre une formation pour peaufiner ce que tu sais faire, est un excellent moyen pour augmenter ta légitimité. Si ton talent est l'humour, documente-toi là-dessus, rapproche toi de personnes que tu admires ou qui peuvent t'aiguiller sur ce qu'ils font. Si tu aimes dessiner, prends des cours de temps en temps sur ton temps libre, regarde des vidéos, entraîne toi. A chaque fois que tu apprendras plus, que tu développeras ton potentiel, tu seras plus rassuré.e. Tu te sentiras à l'aise et rassurer, de monter en compétences et d'affiner ce que tu possèdes.
3/ Se renseigner
Prends une attache auprès de personnes qui travaillent dans le domaine, qui font déjà des activités similaires et renseigne toi sur le marché, les grilles tarifaires, etc... L'objectif n'est pas de faire un copier-coller, du modèle utilisé par quelqu'un d'autre, mais d'avoir en ta possession du choix. Tu pourras ainsi modeler ton business, en essayant de te rapprocher des réalités du terrain.
Cela ne veut pas dire, que tu ne peux pas oser, te dépasser ou faire les choses autrement. Tu as juste des bases pour pouvoir commencer sereinement.
4/ Se lancer
L'action vaut mieux que les mots. Ne laisse pas la peur de l'échec, te tenailler. Si tu as du mal à écouler tes toiles, que personne ne partage tes textes ou écouter ta voix, cela ne signifie pas que tu n'as pas de talent. Tu n'as pas à te remettre en doute. Contente-toi de travailler sur toi, de t'améliorer pour ton propre épanouissement, et de continuer d'essayer. Basquiat était l'un des artistes les plus talentueux de sa génération, mais tout le monde n'a pas la même sensibilité face à ses œuvres.
Ton baromètre devrait être toi. Tu dois pouvoir répondre à ces questions : pourquoi je souhaite monétiser mes talents ? Quels besoins je souhaite combler? Quels objectifs je souhaite atteindre ? Est-ce un tremplin pour m'aider à me rapprocher de mon projet professionnel et à concrétiser mes ambitions ? Ou juste pour un moment ?
Définis ta ligne directrice, donne toi à fond, challenge toi au maximum et fais de ton mieux !
En attendant que j'écrive et que je publie mon livre, ou que j'ouvre un cabinet de coaching en art oratoire , dis moi quel est ton talent et comment tu as pu ou aimerais, tu le rentabiliser ?
Comments