top of page

Brûler d'amour


Ah l'amour ! Quel magnifique sentiment ! Je ne sais pas si tu réagis de la même manière, mais je suis en extase quand je vois l'amour partout. J'adore voir des personnes s'aimer, des gens s'investir dans des projets qu'ils aiment avec passion, se donner à eux-mêmes de l'amour et de l'attention. C'est mon kiff ! Je ne sais pas comment décrire avec une exacte précision. Mais mon cœur s'emplit de douceur et de bonheur.

J'ai la conviction que l'amour est un sentiment si fort, si puissant et qu'il a un pouvoir réel sur nous. Il suffit de voir les sacrifices que des personnes font pour le vivre pleinement, pour s'en rendre compte.

Quand on aime, il n'y a pas que notre cœur qui est impliqué. Que cet amour soit pour des personnes, ou des choses, il est profondément lié à tous les aspects de notre vie: spirituel, émotionnel, et même physique. Le sentiment d'amour, nous fait secréter des hormones dites du '' bonheur'' : l'ocytocine, la dopamine et l'adrénaline entre autres. Ces hormones créent la sensation de plénitude intérieure et de bien-être. Nous sommes boostés, épanouis. On plane sur un nuage, comme on le dit. C'est une satisfaction physiologique, avant tout autre chose.

Je trouve que l'amour est le seul sentiment qui englobe tous les autres et à la forte capacité de les enclencher. L'amour peut susciter autant de joie, que de colère, de peur et de tristesse. C'est un peu le chef de la bande des sentiments, le ''vieux père'' quoi comme on dit en Côte d'Ivoire. Il supervise, appelle ses petits larbins à la rescousse, quand il se sent en danger. Les crimes passionnels, les suicides sont des preuves du mécanisme de protection de l'amour. Quand il prend le contrôle du système, il dérègle tout le fonctionnement. Il bataille et trouve tout ce qui est possible et inimaginable pour se protéger, à l'image d'une lionne et son petit. La raison n'a plus son mot à dire, le cœur est aux commandes.

J'ai analysé avec beaucoup de recul, l'impact de l'amour autour de moi, et surtout dans la génération actuelle. Le moins que je puis dire, c'est que je comprends mieux pourquoi Allah a mis un point d'honneur à nous rappeler qu'il est primordial de prendre soin de son cœur. Un hadith - récit sur la vie du prophète Muhammad paix et salut sur lui - dit à ce propos, il y a un morceau de chair dans le corps de l'homme qui, s'il est pur, l'être entier est pur, s'il est corrompu, l'être tout entier est corrompu et c'est le cœur.

L'addiction, l'avidité, la corruption, la trahison et tous les comportements que nous répugnons, sont la plupart du temps suscités par l'amour. Un drogué va continuer à se droguer, parce qu'il aime la sensation que cela lui procure. Un corrompu continuera autant qu'il peut de détourner des fonds, parce que l'argent lui permet de s'offrir des choses qu'il aime, etc. . Les mauvais comportements ne naissent pas instinctivement. Car, oui, je crois fermement que nous sommes tous des êtres naturellement bons. C'est cliché, mais c'est vrai. Nous agissons pour combler un besoin. Dans le cas où ce serait l'amour, qu'il est mal orienté, mal géré, on tombe dans des dérives.


C'est pour cette raison que l'amour, fait également partie des causes de l'associationnisme en Islam. L'associationnisme, selon sa définition religieuse est toute action, toute parole ou toute pensée qui pousse à placer un égal au niveau de Dieu. De façon générale, on fait le lien avec l'adoration. C'est plus simple pour nous de concevoir que c'est l'adoration des idoles, immoler des bêtes pour des esprits, des ancêtres, etc... Et ce peu importe notre foi religieuse. Cependant, l'associationnisme va bien au-délà, de ces actes apparents. Cela naît dans le cœur, cela part de l'amour !


Certes, on aime notre famille, nos amis, notre travail. Nous avons des passions, on souhaite réussir. Nous nous engageons avec ferveur pour des choses qu'on aime, mais à quel prix? Combien de personnes ont fait de la course à la richesse le centre de leur existence ? Combien de personnes ont mis leur vie entre parenthèses, pour sauver un mariage toxique ? Combien de parents sont esclaves du desiderata de leurs enfants, tout simplement par amour ?


Allah a dit dans le Coran dans la sourate 2 au verset 165, dans la traduction rapprochée ''Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or, les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah...". Ce verset m'a donné des frissons. On est tout le temps focus, sur : il faut que je fasse plus pour ceux que j'aime, il faut que je rende mes parents fiers, il faut que je montre à mon époux (se) que je l'aime, il faut que je couvre mes enfants d'attention, il faut que je me fasse beaucoup d'argent pour les combler, et on continue avec une longue liste de ''ilfaut''. Oui, c'est bien, d'être dévoué (e). Si nous sommes capables d'éprouver de l'amour, il y a une bonne raison. Mais il faut savoir contenir, rediriger cet amour ! Il faut le discipliner.


Tu te sens éloigné (e) de Dieu, tu as l'impression d'être surchargé (e) d'épreuves, tu sens ta vie et ses charges pesées sur toi, tu es surmené (e), tiraillé (e) et perdu (e)? Prends du tout, respire un grand coup, analyse l'état de ton cœur et regarde la jauge d'amour. Est-ce que chaque chose est à la juste mesure ? Penses-tu qu'accorder autant d'importance aux jugements des autres en vaut la peine ? Crois-tu que travailler 36h/24 pour gagner 100 ou 200 000 de plus, est vraiment nécessaire ?

Pose toi, les bonnes questions, et essaie de rééquilibrer la balance.


Depuis que j'ai commencé à donner de l'amour aux personnes et aux choses, dans la juste mesure, je me sens libérée d'un poids énorme ! L'amour que j'ai pour mes parents, m'a longtemps poussé à me mettre une pression énorme pour ne pas les décevoir, et conserver cette image de ''fille parfaite''. Comme tu peux te l'imaginer, cela a fait plus de bien que de mal. Aujourd'hui, je me contente d'être moi-même. Je me contente d'améliorer ma relation avec Dieu, puis moi, puis mon entourage et je sens la différence. Mes parents m'aiment pour celle que je suis, non pour celle que je veux prétendre. Que je sois borgne, estropiée, ou avec tous les défauts possibles, ils ne cesseront de m'aimer. Pourquoi me torturer? J'aime ma famille, mes amis, j'aime écrire, parler, partager des choses... Mais avec un degré d'amour mesuré. Chaque chose à sa place.


L'amour est au cœur et à l'être humain, ce que le feu est pour la bougie. La flamme brûle au bout de la bougie, tout doucement jusqu'à la consumer entièrement. Si une brise, ou notre souffle l'arrête, le corps de la bougie reste. C'est comme çà que l'amour agit. Sa chaleur bouillonne en nous, aussi longtemps qu'on l'alimentera. Il faut savoir manier l'eau et le soufflet, pour raviver et surtout éteindre les flammes quand et où il le faut.


J'espère que mon texte t'a plus. N'hésite pas à me laisser un commentaire, d'abonner au blog, et surtout le partager autour de toi !


À la semaine prochaine !

1 comentário


Regis Konan
Regis Konan
29 de jan. de 2022

Quelle ouverture d’esprit j’adore merci pour ces mots ❤

Curtir
Logo-fond-transparent.png

​Ecrire est le meilleur moyen (...) de partager nos émotions ...

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page