top of page

Les vainqueurs écrivent, les vaincus racontent


Je ne sais pas pour toi, mais j'ai l'impression d'être en stress permanent. Chaque jour, chaque semaine, voir un flot important d'informations diverses et variées me perturbe énormément.


Je me souviens avoir frôlé les crises d'angoisse, lors de l'introduction du vaccin contre la Covid. Entre ceux qui prédisaient un contrôle de masse via des puces injectées et les autres qui voyaient déjà la fin du monde, il y avait de quoi avoir des sueurs froides.


Le climat presque apocalyptique qui est décrit ou envisagé pour les mois à venir, en raison de la situation en europe de l'Est, n'arrange rien.


Ces récents événements m'ont conforté dans une chose : le désir de ne pas avoir de télé chez moi.


Depuis plusieurs mois, j'ai réduit ma présence sur les réseaux sociaux et l'utilisation de mon téléphone de façon générale. J'ai réduit mon temps d'écran, en programmant une limite, j'ai désactivé toutes mes notifications, et je fuis littéralement tout ce qui peut me stresser.



Ces actions anodines ont un effet considérable sur ma santé mentale. Je suis moins encline à avoir le cerveau constamment en alerte, parce que X a publié, Y a partagé ou Z a commenté. C'est difficile également de garder un équilibre sain entre le virtuel et la vie réelle, surtout en tant que blogueuse.



Le boom technologique de ces derniers siècles, a cassé les barrières de l'accès à l'information. On a nul besoin d'attendre le porte-parole de la cour venir crier en ville, devoir accrocher une radio à nos oreilles pour tout entendre, attendre patiemment le courrier pour avoir des nouvelles de la famille, etc. Il y a une pléthore de points positifs, à pouvoir savoir tout ce qui se passe dans le monde, en quelques secondes. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce vraiment nécessaire de les avoir en boucle ?


Une chose que j'ai compris des médias, est qu'ils véhiculent les informations qui sont dans leur intérêt. Si ce n'était le cas, on aurait des médias uniques, qui ne sont orientés vers aucun bord politique. De plus, la liberté d'expression permet à tout le monde d'exprimer ses avis, son point de vue, parce que chaque individu compte. Par contre, elle laisse aussi la possibilité d'avoir énormément d'informations fausses, qui s'ancrent dans l'esprit à la même vitesse qu'elles se déploient. C'est pareil que toutes les légendes urbaines, le Big Foot, les bonbons empoisonnés d'Halloween, Mamie-Watta... Plus l'information semble invraisemblable, plus elle est diffusée et elle est absorbée par l'esprit.


L'histoire n'a pas la même version selon les pays, selon les régions. Les personnes décrites comme des héros, peuvent être des bourreaux, comme les vainqueurs, des perdants. Tout se rapporte aux mots utilisés, comment sont ils partagés et comment ils sont agencés pour atteindre une cible précise. Alors comment discerner le vrai du faux ? Comment avoir l'intime conviction, que tout ce qu'on lit, entend dans les médias est une vérité ?


J'imagine l'avenir dans quelques années. Je me demande comment les médias auront un impact sur nous. Ils nous inculquent déjà comment manger, boire, investir, s'habiller, parler, se comporter, et même penser. Il suffit de voir comment les réseaux sociaux nous accaparent et façonnent les générations de ce siècle.


Je ne sais pas si j'aurais des réponses à mes interrogations. Peut-être que tu trouves mon jugement drastique, mais une chose est sûre, la santé mentale n'a pas de prix. Mieux vaut prendre des mesures, pour éloigner consciencieusement de nous, ce qui nous mets mal, plutôt que d'atteindre un point de saturation. Après avoir observé que je passais en moyenne 12 heures par jour sur mon téléphone, dont 8 sur les réseaux sociaux, que même quand mon téléphone est éteint, j'entends le son d'une notification, que je ressentais une profonde déprime, j'avais du mal à me projeter et être optimiste, j'ai décidé de couper tout. Je vis mieux.


Le monde ne s'arrêtera pas de tourner, parce que tu ne sais pas ce qui se passe à un instant t à l'autre bout du monde. Le monde ne s'effondrera pas si tu n'es pas au courant des derniers potins. Le monde ne perdra pas sa valeur, si tu n'es pas incollable sur tout. Il y a des thèmes précis que tu peux cibler : les grandes décisions mondiales, les changements de lois, l'évolution d'un secteur, etc. Tout est intéressant, mais tout n'est pas utile.


Laisse-moi en commentaire tes avis, tes remarques et ce que tu penses de ce sujet. N'oublie pas de t'abonner au blog, pour être averti (e) de la publication d'un article. À bientôt et prends soin de toi !

Comments


Logo-fond-transparent.png

​Ecrire est le meilleur moyen (...) de partager nos émotions ...

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page